MA configuration WordPress

Share Button

Nouvelle résolution pour 2010, je me remets à bloguer… enfin on va voir combien de temps je vais tenir… La vraie question avant de revenir au vrai sujet de ce post est pourquoi, en effet avec Facebook, LinkedIn, Twitter, Flickr et autres, je dois avoir pas loin d’une cinquantaine de profils différents, mon identité numérique au contraire de ne pas être certifiée cf. le badge sur ma Home, elle est de plus en plus ventilée pour reprendre un terme cher aux Tontons. Le résultat est que je ne maîtrise plus du tout mon contenu, aucun moyen de centraliser la conversation, de l’entretenir et surtout de l’archiver… donc retour aux bons vieux outils : Mon blog à moi que c’est le mien !

J’ai donc décidé de réactualiser mon blog WordPress, pourquoi WordPress ? Parce que c’est extrêmement simple à déployer, que c’est gratuit et que surtout c’est hébergé chez moi, sur mon propre domaine.

Une fois WordPress installé, vient le choix du templates. Bon pour le moment j’ai choisi celui-ci non pour le design car c’est affreux mais parce qu’il offre la mise en page qui m’intéresse, 3 colonnes. Une principale pour les articles et 2 latérales sur la droite dont la largeur diminue au fur et à mesure de leur importance en terme de contenu. La prochaine étape est de mettre les mains dans le code pour personnaliser le design à mon goût… vu que je n’ai pas réellement codé depuis plus de 10 ans ça va être jovial, heureusement que je vais pouvoir m’appuyer sur ma communauté pour avoir les réponses à mes erreurs de vieux croulant sur le retour.

J’utilise également le pluggin WPtouch iPhone Theme pour permettre à mes lecteurs qui viennent via un iPhone d’avoir un design spécifique facilitant la lecture du blog à partir de Safari.

Ensuite vient le choix des différents pluggins à installer, et vu le temps passé à identifier le bon grain de l’ivraie, je me suis dis, bon prince, que j’allais le partager avec vous, dans un souci de simplification, je vais aller du plus évident au plus ardu :

Tout d’abord la gestion des commentaires, pourquoi faire compliquer quand il existe quelque chose de tout fait et qui gère les conversations sur plusieurs réseaux à la fois, bien qu’il manque l’extraction des commentaires sur Facebook. Je trouve que Disqus est la solution la plus aboutie à ce jour. Il n’y a qu’à ouvrir un compte, suivre les instructions d’installation et de paramétrage, d’ajouter Twitter, Facebook dedans et le tour est joué.

Ensuite vient la question de la gestion du Flux RSS, on pourrait laisser WordPress gérer ça pour nous mais comme j’aime bien savoir ce qui se passe, qui lit quoi, quand et où, j’utilise Feedburner, bien avant qu’il ne soit racheter par Google. Donc plutôt que de mettre les mains sous le capot, de paramètrer le renvoi de mon Flux RSS WordPress vers Feedburner et de faire en sorte que le Flux Feedburner soit celui auquel vous ayez accès directement et par défaut sur le blog. J’ai installé FD Feedburner Pluggin. Il suffit de spécifier son Flux Feedburner et il fait le reste. Feedburner permet également d’afficher une box de saisie pour que mes lecteurs s’abonnent via email pour recevoir mes nouveaux articles.

Comme je suis un photographe compulsif et surtout moyen, je stocke toutes mes photos sur mon ordinateur, mais si celui-ci crash et j’en ai plusieurs milliers, je les stocke donc également sur Flickr, meilleur moyen pour les partager avec mes différentes communautés, enfin si Flickr me laisse réactiver mon compte pro… Quoi qu’il en soit, j’utilise flickrRSS pour afficher les dernières sur le blog.

J’utilise également YouTube Video Box Plugin pour afficher mes vidéos à partir de mon compte YouTube, je peux en mettre autant que je veux et paramètrer facilement les modalités d’affichage.

J’utilise également Similar Posts pour afficher en bas de chaque article tous mes posts similaires, la configuration est suffisamment poussée pour que je n’arrive pas encore à le faire fonctionner ceci dit…

Et puisque l’on ne parle pas tous la même langue, j’utilise Google Ajax Translation qui permet sans recharger la page de traduire à la voler et dans plus de 50 langues le contenu de mon blog grâce à Google Translate.

Ensuite vient la question du Push de mon contenu vers d’autres plates-formes telles que Facebook avec Sharecount for Facebook, et Twitter via TweetMeme Retweet Button, ces deux pluggins permettent à mes lecteurs de diffuser sur leurs propres réseaux mon contenu mais également de comptabiliser le nombre de fois que mon contenu a été republié sur Facebook ou Twitter.

Notifier sa communauté Twitter que l’on a publié un nouvel article permet d’en garantir une plus large diffusion aussi, WordTwit le fait automatiquement pour vous.

Facebook Fan Box me permet d’afficher la liste des dernier articles publiés sur la Fan Page de mon entreprise sur Facebook, ainsi qu’un aperçu des Fans. Un bon moyen d’assurer la promo de cet outil de gestion de communauté.

Avoir une idée de son trafic via des stats détaillées peut également s’avérer fort utile, pour ce faire j’utilise bien sûr Google Analytics qui a, entre autre, le gros avantage d’être gratuit et pour ne pas avoir à éditer les templates de mon site, j’utilise Google Analyticator qui le fait automatiquement pour moi.

Maintenant on passe du côté obscure de la force avec un certain nombre d’outils permettant d’optimiser mon blog et principalement la vitesse de chargement des pages :

Plugin Output Cache permet de stocker dans le cache l’ensemble des contenus générés par mes plugggins, derniers articles publiés, derniers commentaires, etc…

SimplePie Core et SimplePie Plugin for WordPress sont deux pluggins qui servent à la maintenance de mon blog, très obscures, heureusement totalement automatisés et bien sûr indispensables ;)

Post-Plugin Library est un ensemble de librairies indispensables au bon fonctionnement de certains pluggins tels que Similar Post, Resent Comments/Post.

WP Super Cache qui permet de créer un cache complet de votre site pour qu’il s’affiche plus vite.

Et pour finir, certainement le pluggins le plus important de cette liste : WordPress Online Automated Backup qui permet de sauvegarder sur un site distant et automatiquement l’ensemble de votre blog au cas où celui-ci aurait la mauvaise idée de planter ou de corrompre l’ensemble de vos données.

Voilà, j’espère que ce post vous aura été utile et surtout vous aura épargné de longues heures de recherches et de tests de la pléthore de pluggins dispo chez WordPress.

Share Button
Tagged , ,
  • http://www.liwio.com/ Rémi

    Google Analyticator est le meilleur plugin pour Analytics sur WP

  • http://twitter.com/Altaide_JF Jacques Froissant

    « mise en page qui m’intéresse, 3 colonnes. Une principale pour les articles et 2 latérales sur la droite » => entièrement d'accord c'est la config des top blogs. ;-)

  • Pingback: Mes bookmarks du 27.01.2010

  • http://www.clementlepetit.com/ misterclem

    Merci pour ce billet.
    Je n'arrive pas non plus à configurer similar post.
    Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.

  • http://myid.is Charles Nouÿrit

    Content d'avoir pu t'aider, pour ce qui est de similar post, j'ai laissé tomber pour le moment…